samedi 31 janvier 2015

Chuchill et Mers el Kébir

Cet article sera bref.
Mais je ne peux m'empêcher de réagir aux informations incomplètes véhiculées  par les médias. Depuis deux jours à la télévision, on nous ressasse la grandeur de l'homme,  Churchill, le "Vainqueur de la  Deuxième  Guere  Mondiale". Loin de moi l'idée  de  contester la valeur du Premier  Ministre qui sut insufler  à son peuple le  courage et la  détermination nécessaires pour lutter contre le  Nazisme.
Quant à moi, j'aurai une pensée pour les 1297 marins français morts dans  la  rade de Mers el  Kébir le  3 juillet 1940 après  que ce même Churchill eût ordonné la  destruction de la flotte française, qui, à quai, n'eut pas les moyens de combattre. L'aurait-elle  fait? J'en doute, tant il est acquis qu'une grande majorité de l'armée française était  alors germanophobe.
Ces marins  français morts pour la France subirent en outre une humiliation, puisqu'enterrés à Mers el  Kébir, le  cimetière fut profané en 2004!
In Memoriam! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire