dimanche 1 février 2015

Zemmour et Boumedienne

La polématique médiatique autour d'Eric Zemmour étant quelque peu retombée, j'en profite, loin des passions suscitées par ses paroles pour revenir sur certains propos afin de les réinscrire dans l'Histoire.
Il semblerait donc, que tout au moins implicitement, le polémiste n'aurait pas écarté l'idée d'un déplacement de population, en rappelant "qu'en 1940, personne n'aurait pensé que vingt ans plus tard, un million de Français d'Algérie seraient contraints de quitter le sol sur lequel ils étaient nés".
Devant la levée de boucliers de censeurs dont nombreux sont issus de la gauche moralisatrice et bien pensante, je me permettrai de rappeler ces faits.
Quelques années avant qu'Hitler eût commencé la déportation des Juifs et des Tsiganes, Staline organisait le déplacement de centaines de milliers de personnes au sein de l'immense URSS; il poursuivit tout aussi consciencieusement ces déplacements après 1945.
D'autre part au lendemain de la seconde guerre mondiale, des centaines de milliers d'Allemands résidant en Europe de l'Est ou en Europe Centrale furent contraints de  quitter les régions où  ils habitaint pour rejoindre le territoire de la nouvelle  RFA. C'est ainsi que les  Allemands de Prusse Orientale installés là depuis des siècles se retrouvèrent sur les rives du Rhin par exemple.
Entre 1947 et 1962, ce fut le lent cortège vers l'Europe des Hollandais d'Indonésie, d'Indochinois fuyant le  communisme, de Français d'Afrique du Nord,  de  Belges du Congo. Mais  c'étaient bien évidemment d'affreux colons, exploiteurs et impérialistes, ils n'avaient que ce qu'ils méritaient. Point de compassion!
Cet exode des colonies connut un nouveau pic en 1975 avec le départ précipité, la peur au ventre et une valise dans  chaque main de 500 000 portugais fuyant l'Agola, le Mozambique la Guinée Bissau et le  Cap Vert.
Mais cette année 1975 connut un autre déplacement massif de population totalement oublié. 
Le 18 décembre, 45 000 familles marocaines, soit environ 350 000 personnes furent expulsées en 48 heures d'Algérie, sur ordre du président de la république d'alors, Houri Boumedienne. Celui ci avait auparavant pris conseil auprès de son ministre des Affaires Etrangères, un certain Abdelaziz Bouteflika!
La chasse à l'homme des Marocains avait commencé dix jours auparavant. Nombreux furent rassemblés et engouffrés dans des camions qui les dirigèrent vers la  frontière. Ceux qui étaient encore chez eux le 18 décembre furent expulsés sans  ménagement, alors que c'ètait l'Aïd el Kébir. Les couples mixtes furent séparés. Des pères ou des mères furent séparés de leurs enfants. Les biens des Marocains furent confisqués. Leurs avoirs bancaires furent bloqués. Pourtant certains d'entre eux avaient soutenu leurs frères algériens dans la lutte pour l'indépendance. Nombre d'entre eux étaient  nés en Algérie! Ironie de l'histoire, ceux là avaient la possibilité de demander la  nationalité française!
Les déplacements de populaation se poursuivirent après 1975 ailleurs dans le monde; Bosniaques fuyant les massacres en Croatie ou en Serbie, populations de l'Afrique Equatoriale errant en quête de paix... Plus récemment des milliers de Chrétiens d'Orient sont contraints à l'exil
Il semble bien que le concept de déplacement de populations soit inscrit dans l'histoire de l'humanité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire