jeudi 19 mars 2015

la Tunisie, hélas!

Il y a près de trois mois, je souhaitais à la nouvelle Tunisie de Monsieur Essebsi de réussir son entrée dans le club restreint des pays démocratiques.
Entre temps, Monsieur Essebsi fit entrer des  membres de Ennahdha au gouvernement. Certes, ils  avaient des  postes secondaires et jouaient un rôle mineur. Toutefois, l'observateur étranger conservait un certain scepticisme.
Puis, il y eut les tragiques événements d'hier; 19 morts? peut-être plus.
Le sud de la  Tunisie échappe au contrôle  de l'état de droit.
Les frontières de la Tunisie avec la Libye sont perméables et l'instabilité de ce pays depuis la chute de Khadafi représente un danger pour ses voisins, l'Egypte,  comme on a pu le constater,  il y a quelques jours et bien évidemment la Tunisie.
J'aurais donc une pensée pour les "droits de l'hommistes patentés" que sont Bernard Kouchner et BHL qui ont su peser de leur influence pour que la France intervienne en Libye. Aujourd'hui,  ils sont bien discrets! Quant à Monsieur Sarkosy, principal artisan de l'intervention militaire en Libye, il présente ses condoléances aux familles des victimes du musée du Bardo.
L'Occident depuis dix ans ne cesse de subir les conséquences de ses interventions militaires; en Irak avec la coalition Bush-Blair; et en Libye où l'on retrouve les Britanniques -décidément très va-t-en guerre!- aux côtés des Français. Ah, si Dominique de  Villepin avait pu nous  refaire le discours d'il y a  dix ans!
En conclusion force  est de constater, qu'à cause de politiques inconséquents et d'intellectuels aveugles, des rives de l'Euphrate aux  boucles du Niger, une immense  zone a sombré  dans le chaos et la  barbarie!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire