samedi 20 février 2021

A propos de l'émir Abdelkader

    Parmi les propositions qui figurent dans le rapport que Benjamin Stora a remis au Président de la République, l'une d'entre elles nous a paru étonnante. Celle qui consiste à proposer de construire une stèle à Amboise, à l'effigie de l'émir Abdelkader qui lutta contre les Français entre 1832 et 1847. Pourquoi Amboise? Parce qu'après sa reddition en 1847, l'émir fut conduit en exil en France, d'abord à Pau, puis au château d'Amboise où il séjourna entre 1848 et 1852 en compagnie de sa mère, de ses trois épouses, de ses enfants, de membres de sa famille, de domestiques, et de compagnons. Durant ce séjour, 25 personnes de sa suite décédèrent de maladie, de vieillesse.... et furent inhumés dans les jardins entourant le château. Un an après son départ fut érigé un cénotaphe carré de trois mètres de haut surmonté d'un croissant, cénotaphe qui existe toujours.    

    Au début du XXIème siècle, un architecte paysager, Rachid Koraïchi aménagea dans les jardins du château un espace consacré aux 25 membres de la famille et compagnons de l'émir inhumés à Amboise. Ce fut le Jardin d'Orient constitué de 25 stèles taillées dans des pierres d'Alep et gravées d'hymnes à la paix et à la tolérance extraits du Coran. Le Jardin d'Orient fut inauguré le 23 juin 2005.

    Le 16 novembre 2006, la place de l'émir Abdelkader est inaugurée à Paris par le maire Bertrand Delanoë dans le cinquième arrondissement. 

    Le 12 décembre 2008, la place de l'émir Abdelkader est inaugurée à Lyon dans le septième arrondissement. 

    Toujours en 2008, est émis un timbre poste d'une valeur de 0,54 euros à l'effigie de l'émir. Ce timbre est aujourd'hui côté 1,25 euros. 

    Je suppose que mon éminent confrère historien n'est pas sans ignorer tous ces faits. 

    Alors est-ce utile d'émettre la proposition d'ériger un nouveau monument à la gloire de l'émir? D'autant que, mais cela Benjamin Stora ne pouvait le prévoir, sa proposition a suscité un tollé en Algérie; le président de la Fondation de l'émir Abdelkader, par ailleurs descendant de l'illustre personnage a exprimé son refus quant à l'érection d'une statue de son ancêtre en France et a lancé une pétition électronique afin de collecter des signatures pour rejeter cette proposition. 

    Je terminerais sur un clin d’œil de l'Histoire.. Français et Algériens savent-ils qu'en 1950 a été émis en Algérie un timbre poste en Algérie, d'une valeur de 40 francs, timbre poste sur lequel figuraient côte à côte Abdelkader et..... Bugeaud ! C'est Mohamed Racim qui avait dessiné les personnages et Charles Paul Dufresne en avait été le graveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire